Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
gausson.histoire.overblog.com

Découvrez le livre qui relate l'histoire de la commune de Gausson (22).

Gausson 1848 : du Pavillon au Vaucorbin

Publié le 29 Août 2020 par Michèle Harzo

Gausson 1848 : du Pavillon au Vaucorbin

Votre maison existait-elle en 1848

Voici la page D 1ère feuille : le Pavillon avec son moulin qui a disparu et son étang qui s’est asséché, le Haut Quétel, le Glajolet, le Vaucorbin, la Ville es Roullé et la Ville es Gicquiaux

A noter : la route qui reliait Uzel au bourg de Gausson traversait le Haut Quétel. Elle était dangereuse avec ses deux côtes abruptes et ses deux descentes rapides séparées par un ruisseau. En 1860, le Conseil municipal décide de contourner les deux hameaux du Haut Quétel et du Pavillon.
La première partie de la « vieille route » dessert encore le Haut Quétel, l’autre partie qui traversait la forêt de l’Hermitage est envahie par les ronces depuis les années 1980.

Je connais bien le Haut Quétel. De nombreuses maisons (faites en terre) ont disparu. Ma grand-mère est née dans l’une d’elle. Elle a été placée à 8 ans au « château », comme bonne à tout faire. Elle y a vécu toute sa vie et a pu y finir ses jours, mes parents ayant acheté le « château » en 1961, au décès de Monsieur Du Portal, propriétaire de plusieurs fermes au Haut Quétel, à la Ville es Roullé et à Allineuc. Il était l’héritier de Louis François Marjot, notaire et procureur, puis Commissaire du Directoire du canton de Plémy pendant la Révolution qui avait acheté ces biens (dits nationaux) confisqués à l’église et aux familles nobles en 1793. (voir page 43 du livre « Gausson au fil du temps »)

A suivre…

(archives 22)

Commenter cet article