Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
gausson.histoire.overblog.com

Découvrez le livre qui relate l'histoire de la commune de Gausson (22).

La bibliothèque de Gausson : historique

Publié le 27 Janvier 2020 par Michèle Harzo

Les bénévoles en 1989 et en 2009Les bénévoles en 1989 et en 2009

Les bénévoles en 1989 et en 2009

La première bibliothèque a été initiée par Madame Reine Le Feuvre, conseillère municipale. Retraitée de la région parisienne, elle avait à cœur de mettre la culture à la disposition des Gaussonnais.

Aidée de Marie-Thérèse Robin, de Ghyslaine et Marie Pierre Pellan, elle multiplie les démarches pour obtenir de l’aide auprès des organismes du Département. (voir son planning à la fin de l’article)

La Bibliothèque des Côtes d’Armor prête 300 livres et les Gaussonnais, notamment Henri Jourdain et Mme Planckeel,  complètent le stock avec des dons d’environ 400 livres.

La bibliothèque peut donc ouvrir ses portes le 14 octobre 1989. Elle accueille les lecteurs dans la salle située au sous-sol de la salle de réunion du Conseil municipal.

Au décès de Mme Lefeuvre, c’est Marie  Robin qui se charge du fonctionnement.

En 2009, la bibliothèque vivotait, Delphine Blin décide de la relancer. Elle fait appel à de nouveau bénévoles :  Marylène Oréal, Michèle Harzo, Laëtitia Petit, Céline Clerbois, Hélène Flageul. Marie-Thérèse Planckeel, Anne Le Bellego, Gwenola Arsicault et Hélène Dupont les rejoindront un peu plus tard.

La bibliothèque change deux fois de local. On l’installe tout d’abord près de la salle d’accueil de la Mairie puis en lieu et place de l’ancienne salle de réunion du Conseil municipal.

La commune investit tous les ans 1000 euros pour l’achat de nouveaux livres. Le choix s’est donc étoffé : on y trouve notamment de nombreux albums, bandes dessinées, romans jeunesse, documentaires  pour les enfants de l'école qui sont accueillis chaque lundi matin.

Rappelons que l’accès à la bibliothèque est gratuit pour tous. Elle est ouverte le samedi matin de 10h à midi.

Faisant partie du Réseau de bibliothèques de la L.C.B.C, on peut y réserver un livre d' une autre commune.

Le planning de Mme Lefeuvre en 1989 (cliquer sur l'image pour agrandir)Le planning de Mme Lefeuvre en 1989 (cliquer sur l'image pour agrandir)

Le planning de Mme Lefeuvre en 1989 (cliquer sur l'image pour agrandir)

Commenter cet article