Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
gausson.histoire.overblog.com

Découvrez le livre qui relate l'histoire de la commune de Gausson (22).

Feu vert pour l’ouverture de l’école Saint Nicolas : décembre 1891

Publié le 10 Novembre 2019 par Michèle Harzo

Feu vert pour l’ouverture de l’école Saint Nicolas : décembre 1891
Feu vert pour l’ouverture de l’école Saint Nicolas : décembre 1891

Lettre de l’Inspecteur Primaire de Loudéac

Loudéac le 7 décembre 1891

Monsieur l’Inspecteur d’Académie

J’ai l’honneur de vous informer que j’ai visité à nouveau, le 2 décembre, le local de l’école libre de Gausson.

Les murs sont à peu près secs, l’eau croupissante qui emplissait les abords de l’école et la cour de récréation, a disparu grâce aux travaux exécutés.  Je ne vois plus de motif sérieux à opposition.

Veuillez agréer, ….

Signé : L’Inspecteur primaire / Bréville

 

Lettre du Maire de Gausson, Ludovic Carro

Gausson le 9 décembre 1891

Monsieur l’Inspecteur d’Académie

J’ai l’honneur de vous écrire relativement à la déclaration d’ouverture d’école privée qui m’a été faite par Monsieur Biard, le 30 novembre dernier.

Cette école étant saine, et dans les conditions légales, je n’ai aucun motif pour m’opposer à son ouverture.

Daignez agréer, ….

Le Maire de Gausson /  Signé : Carro 

 

L’école de garçons de Saint Nicolas va fonctionner jusqu’en juillet 1974.

Les anciens se souviennent de :

  • l’abbé Louis Dolédec  (arrivé en 1925 à Gausson) qui fonda la fanfare, qui animait toutes les manifestations de la paroisse (fête religieuses, processions, kermesses…)
  • l’abbé Sort qui entrainait « l’ Etoile gaussonnaise », le club de football, qui réussit à se hisser en 1ère division en 1933. Il animait également la troupe de théâtre qui monta sur scène jusque dans les années 1970
  • puis vinrent l’abbé Ribault et l’abbé Gauthier, qui fut le dernier prêtre-instituteur à Gausson.
  • Il fut remplacé par M. Arsène Chrétien en 1961
La fanfare dans les années 30, sur les marches de l'école St Nicolas (à gauche, l’abbé Raulic, au milieu, l’abbé Dolédec, à droite l’abbé Le Cornet)

La fanfare dans les années 30, sur les marches de l'école St Nicolas (à gauche, l’abbé Raulic, au milieu, l’abbé Dolédec, à droite l’abbé Le Cornet)

Commenter cet article