Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
gausson.histoire.overblog.com

Découvrez le livre qui relate l'histoire de la commune de Gausson (22).

Commune nouvelle Gausson - Ploeuc : le débat

Publié le 22 Mai 2018 par Michèle Harzo

Les pour :


Julie Poupart · 

Je ne suis plus gaussonaise ( même si je le reste ds l'âme) ms désolée je ne peux pas ne pas répondre à ce commentaire. Fini le temps de la révolution, on avance! Le regroupement des communes permet une mutualisation des moyens dans ce monde économique actuel qui est de plus en plus difficile pour les municipalités. Sur la question de pourcentage d'élus au conseil , il ne faut pas confondre avec les comcom. Il n'y a pas de question de pourcentage pour gausson, pour ploeuc etc... Ils formeront une entité, la même Commune. Pour la question des impôts, il y aura evidemment un taux moyen pondéré qui s'obtiendra progressivement sur plusieurs années. Il faut prendre en compte aussi les bases et pas que les taux !!!
Bref, ce sont des choses complexes et des fausses idées peuvent vite être répandues.
Il faut voir pour gausson l'accès à plus de service, plus de moyens ( à l'heure actuelle qu'est ce qu'une commune comme gausson a comme capacité d'auto financement ?..)pensez aux générations futures, élevez le débat et arrêtez ces guerres de clochers.
Pour vivre la commune nouvelle en tant qu'elue je reste convaincue que c'est une bonne perspective

 

Ma réponse  :

 

Je vois que mon pamphlet, historique… Gausson, trève de Ploeuc… te fait réagir. Tant mieux, le débat est nécessaire sur ce sujet.

Le moins qu'on puisse dire, Julie, c'est que nous ne sommes pas du tout d'accord ! Comme tu le dis, une fusion signifie que nous ne formerons plus qu'une SEULE commune.. et je suis persuadée que nous n'avons rien à gagner à dépendre de Ploeuc pour toutes les décisions concernant Gausson. Guy Le Helloco m'a dit que nous n'avions aucun problème pour financer les projets à venir, nos finances sont très saines m’a-t-il affirmé…

Alors, une fusion, pour quoi faire ???  Quels services aurions-nous en plus ?

La mutualisation des moyens, je n'y crois pas. Combien de communaux ont été supprimés à Ploeuc ? Combien en supprimerait-on à Gausson ? Nous n’avons qu’une secrétaire de mairie et deux employés à la voirie ! Et pourtant, tout est bien tenu.

Le matériel ? il faudra faire plus de kilomètres pour l'utiliser. L'agrandissement des régions a généré des dépenses supplémentaires, ne serait-ce qu'en coût de déplacement.

Alors, quelles économies ? Dans une commune plus grande, les élus sont plus nombreux et mieux payés (je viens d'apprendre que trois conseillers délégués sont rémunérés à Ploeuc après la fusion avec l’Hermitage).
Pour les impôts, je sais que les bases sont différentes pour des maisons quasiment identiques. Elles ne vont pas changer au moment de la fusion. Le taux s’appliquera donc sur la base actuelle… et je maintiens que passer de 16% à 23 ou 24% engendrera une hausse d’environ 40%, même si celle-ci est répartie sur plusieurs années (et alors ?, hausse quand même).

Pourquoi payer plus pour ne rien avoir de plus ?
Dernier point, la comcom. Il faudra faire un choix, je doute que Ploeuc choisisse Loudéac ! Des Gaussonnais utilisent les services de la LCBC ( par exemple l’école de musique). Saint Brieuc communauté me semble bien loin de Gausson…

L’avenir ? Si la fusion se fait,  Gausson va peu à peu disparaître…. Cherche la mairie de Maroué… elle est à Lamballe…. Sais-tu que Cadélac était une paroisse autonome avant la Révolution : ce n’est plus qu’un quartier de Loudéac…

Je ne sais pas si j’ai élevé le débat…(c’était très péjoratif), et pour la guerre des clochers… Je ne fais que défendre notre identité et notre autonomie… et comme le disent les enfants à l’école : c’est pas moi qui ai commencé ! D’autant plus que j’ai beaucoup d’amis à Ploeuc…

Dernier point : malgré la loi Marcellin de 1971, et celle de 2010, poussant à la création de communes nouvelles (avec des avantages financiers à la clé, pas de baisse de DGF)  nous sommes passés de 38000 communes à 35357 en 2018. Le moins qu’on puisse dire, c’est que le projet n’emballe personne !!  Sauf à dire que les 35 000 maires sont tous des « rétrogrades ».

Perte d’identité, perte d’autonomie, hausse des impôts…

Comme le dit ta tante, on n’est plus à l’époque des mariages forcés, pas même arrangés. J’ose espérer que les élus demanderont aux habitants (par un référendum) s’ils souhaitent se marier.

Et compte sur moi pour leur démontrer que cette fusion ne sera pas une bonne chose pour Gausson…Et si le oui l’emporte, je me soumettrai.

Commenter cet article