Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
gausson.histoire.overblog.com

Découvrez le livre qui relate l'histoire de la commune de Gausson (22).

Publié le 23 Novembre 2016 par Michèle Harzo

 

Voilà un site présenté par Vigil’oust  très intéressant à visiter.

http://www.isf-systext.fr/node/717

Il décrit les impacts environnementaux de l’exploration de la mine de Junin en Equateur.

Si vous n’avez pas le temps de tout lire, regardez au moins les photos.

Extrait : (paragraphe Enami-Codalco : entre discours et pratique)

. Enami, tout comme Codelco déclarent officiellement mettre en œuvre des politiques environnementales de protection des écosystèmes des territoires où elles interviennent. Sur son site internet, par exemple, la Enami prétend opérer avec « les plus hauts standards en terme de qualité mais aussi de critères économiques, sociaux et environnementaux» et développer « une stratégie de durabilité qui se concentre principalement sur le contrôle des impacts des opérations». Avec cette « stratégie de durabilité », la Enami prétend réduire les « impacts négatifs », et maintenir « la fonctionnalité des écosystèmes».

Sur son site internet, la Codelco, de son côté, affirme vouloir « une transformation vertueuse des territoires », « produire un meilleur pays », être une entreprise « leader en durabilité et protection environnementale», et diriger une « production propre» et une « gestion durable de la ressource hydrique actuelle et future».

Les géologues de Variscan s’appuient sur ce même argument : « on a progressé, on n’agit plus comme il y a 50 ans, disent-ils ».

Il n’y a pas que les politiques qui nous mentent !

La conclusion de l'article :

Au niveau économique, il y a peu d'avantages à augmenter la dépendance de l'économie du pays aux matières premières dans un modèle qui assure des bénéfices pour les capitaux internationaux et des miettes pour les peuples... ;

Commenter cet article