Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
gausson.histoire.overblog.com

Découvrez le livre qui relate l'histoire de la commune de Gausson (22).

Variscan nous enfume

Publié le 19 Octobre 2016 par Michèle Harzo

Patrick Lebret, géologue chez Variscan,  déclare à Breizh info le 30/5/2016

« Nous faisons de la recherche géologique appliquée, ce qu’est la recherche minière. Quand on voit les arguments qu’on nous oppose, quand on voit que certains sont prêts à poser des bombes, ça interpelle. Le fait que la recherche suscite tant de refus, tant d’obscurantisme, tant d’ignorance, cela m’interpelle. Qu’on ait remplacé le principe de précaution par le principe d’ignorance, cela m’interpelle. Qu’on se retrouve face à un refus net de la démocratie, à un refus net de savoir – et en plus ça ne coûte rien au contribuable breton ! – oui, cela m’interpelle. »

Emmanuel Macron (qui a signé le PERM) prenait les ouvrières de chez Gad pour des illettrées, Variscan nous prend pour des idiots.

Patrick Lebret veut nous faire croire que le seul objectif de Variscan  est de faire de la recherche minière !!! La recherche a déjà été faite il y a 30 ans à Merléac, par le BRGM, pour qui il a travaillé. Il sait ce qu’il va trouver.

Quand le dossier sera bien ficelé, Variscan, ou une autre entreprise minière « chinoise », pourra alors creuser une mine.

Patrick Lebret le dit clairement dans l’interview qu’il a donnée à France 3 Maine

https://www.youtube.com/watch?v=HF6ynIas1-w

à 4’21, il déclare : « c’est clair que pour nous, l’exploration, c’est fait pour faire une mine »

 

Le sous-sol appartient à l’Etat pas aux propriétaires du terrain. On peut encore empêcher Variscan de faire des forages de prospection en leur interdisant l’accès aux terrains.

Après, il sera trop tard !

Commenter cet article