Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
gausson.histoire.overblog.com

Découvrez le livre qui relate l'histoire de la commune de Gausson (22).

Le maire de Gausson tué par son clerc

Publié le 20 Octobre 2013 par Michèle Harzo

Le maire de Gausson tué par son clerc

Que les âmes sensibles se rassurent, cela se passe le 26 mai 1879 et il s’agit d’un accident de chasse.

Voici des extraits du rapport de gendarmerie établi ce jour-là.

Le sieur Renault Jean Maurice, greffier de la justice de paix de Ploeuc nous a fait la déclaration suivante :
Un grand malheur vient d’arriver, M. REBOURS Mathurin, notaire et maire de la commune de Gausson, avec qui je faisais une battue au sanglier et au renard dans la forêt de Lorge, en la commune de l’Hermitage, au lieu-dit, le bois Godard, en compagnie de Mrs Moulin Jean, Coeuret Joseph et Beloeil Pierre , a été atteint par une balle dans la tête , tirée par ce dernier, qui lui a fait sauter la cervelle.
Voilà comment cela s’est passé :
M. Rebours venait de tirer sur un renard qu’il a manqué. M. Beloeil, se trouvant dans une autre direction, a coupé la retraite au renard. A ce moment, j’ai entendu 2 détonations. A la 2ème, j’ai entendu le sifflement d’une balle qui passait au-dessus de moi. J’ai ensuite demandé à Beloeil si le renard avait été tué, il m’a répondu que oui. Je me suis rendu auprès de lui pour le voir et nous l’avons porté sur la route…. Ne voyant pas M. Rebours, nous l’avons appelé 4 ou 5 fois sans obtenir de réponse. Nous nous sommes mis aussitôt à sa recherche et nous l’avons trouvé étendu, face contre terre, ayant son fusil sous lui, il avait reçu une balle dans la tête à environ 5cm de l’oreille. Je l’ai relevé et ai voulu lui parler mais il n’a pas pu me répondre. Je suis venu à Ploeuc chercher un médecin et nous avons prévenu le juge de paix.
Pour moi, c’est purement accidentel, Beloeil ne pouvait voir, ni moi, ni Moulin, ni Coeuret qui nous trouvions à environ 50 m de l’endroit où il tirait et encore moins M. Rebours qui se trouvait à 70 m dans la même ligne que nous….Il a fallu que la balle rencontre une branche d’arbre qui l’a fait s’abattre sur la tête de M. Re
bours.

Témoignage de Pierre Beloeil, 24 ans :
Le renard que M. Rebours a manqué est venu dans ma direction, il était à 5 pas de moi, j’ai tiré un 1er coup de feu, je l’ai manqué. A la 2ème décharge, je l’ai tué, il devait être à 10 pas de moi. Ce 2ème coup était chargé d’une dizaine de grains de plomb et d’une balle. Je n’ai pas tiré dans la direction de M. Rebours et il m’était impossible de le voir dans le bas-fond où on l’a trouvé avec tous les arbres qui empêchaient. Je regrette beaucoup d’avoir occasionné un tel malheur….
Suivent les constatations sur le terrain faites par Messieurs Radenac, maire de Ploeuc et suppléant du juge de paix, Allenou, sénateur et maire de l’Hermitage et Briend, médecin.
Conclusions : M. Rebours se trouvant dans un bas-fond, il était impossible à M. Beloeil de voir où il se trouvait, tellement les bois sont épais et feuillus en cet endroit.
Il paraît certain que le renard a été tué par les plombs et non par la balle.

Etat civil :
- Pierre Beloeil, 25 ans, né à Gausson le 27 mai 1854, fils de Pierre et d’Angélique Le Helloco, était employé comme clerc chez M.Rebours. Il jouit d’une excellente réputation et était l’ami intime de M. Rebours.
- Mathurin Rebours, âgé de 35 ans, célibataire, né à Langueux, était notaire et maire de Gausson.

Le maire de Gausson tué par son clerc
Commenter cet article